Cypango Logo (7k)

 * SpamCop *
SpamCop - Maintenant, vous pouvez faire quelque chose contre le Spam


Promouvez le Commerce Responsable sur le Net : Combattez le Spamming !

Qu'est-ce que le Spam ?

Le Spam envahit Internet avec de nombreuses copies du même message, dans une tentative de forcer le passage de messages à des gens qui ou sinon n'auraient pas choisi de les recevoir. La plupart des spams sont des publicités commerciales, souvent pour des produits ambigüs, des propositions pour devenir riche rapidement, ou des services à la limite de la légalité. Le Spam coûte à l'expéditeur tellement peu -- la plupart des frais sont payés par le destinataire ou le support plutôt que par l'expéditeur.

Il y a deux principaux types de spam, et ils ont des effets différents sur les utilisateurs d'Internet. Le Usenet Spam est un message unique envoyé à 20 newsgroups Usenet ou plus. (Par experience, les utilisateurs des Usenet se sont aperçu que n'importe quel message posté à autant de newsgroups n'a souvent rien à voir avec la plupart d'entre eux.) Le Usenet Spam vise les "discrets", les gens qui lisent les newsgroups mais postent rarement ou jamais et donne leur adresse sans méfiance. Le Usenet Spam dérobe aux utilisateurs l'utilité des newsgroups en les submergeant d'un barrage de publicité ou d'autres choses qui n'ont rien à voir. De plus, Le Usenet Spam pervertit la possibilité aux administrateurs système et aux propriétaires de gérer les thèmes qu'ils accèptent sur leurs systèmes.

Le Spam par e-mail vise les utilisateurs individuels avec des messages directes par mail. Les listes d'e-mail spam sont souvent créées en scannant les envois faits dans les newsgroups, en volant les mailing listes Internet, en cherchant dans le Web des adresses. Les Email Spams, typiquement, coûtent aux utilisateurs de l'argent pour recevoir. Beaucoup de gens - n'importe qui pouvant mesurer ses services de téléphone - lisent ou recoivent leur mail alors que les unités téléphoniques passent. Spam leur coûte de l'argent en plus. En plus de cela, cela coûte de l'argent aux ISP et aux services en ligne pour transmettre le spam, et ces coûts sont répercutés directement aux souscripteurs.

Une variante particulièrement pénible du spamming par email est l'envoi de spam aux mailing listes (forums de discussions publics ou privés.) Comme de nombreuses mailing listes limitent leurs activités à leurs inscrits, les spammers vont utiliser des outils automatisés pour s'inscrire à autant de mailing listes possibles, afin de pouvoir récupérer les listes d'adresses, ou utiliser la mailing list comme cible directe pour leurs attaques.

(Pour plus d'informations sur l'origin du terme "spam", et sur la définition formelle de Usenet Spam, reportez-vous à l'excellente Net Abuse FAQde J.D.Falk.)

Pourquoi le Spamming est-il mauvais ?


Scott Hazen Mueller / scott at zorch dot sf-bay dot org

[an error occurred while processing this directive]