Cypango Logo (7k)

 * SpamCop *
SpamCop - Maintenant, vous pouvez faire quelque chose contre le Spam


Promouvez le Commerce Responsable sur le Net : Combattez le Spamming !

Bloquage du spam par courrier

Fort heureusement, le bloquage du spam envoyé par courrier devient de plus en plus facile. Vous pouvez faire l'une des deux différentes choses suivantes. La première est direct et fonctionne bien pour tous sauf pour les plus gros sites. Il s'agit de bloquer l'accès à votre port SMTP afin qu'il ne puisse être utilisé pour y recevoir du spam. L'autre chose que vous pouvez faire est d'empecher les spams de traverser votre système. Ceci est plus compliqué car les vieilles applications de gestion du courrier ne vous permettent pas bien de connaître l'adresse de provenance.

Vous bloquez votre port SMTP en éteignant le mode daemon SMTP de vos mailers et en le faisant tourner à partir de l'inetd à la place. Si vous combinez tout en lançant smap du TIS Firewall Toolkit, votre configuration aura à peu près l'air comme suit :

Dans /etc/inetd.conf :

smtp	stream	tcp	nowait	root	/usr/local/etc/tcpd	smap
Dans /etc/hosts.allow :

smap : ALL
Dans /etc/hosts.deny:

smap : badsite.com .badsite.com ppp.qqq.rrr.0
Dans /usr/local/etc/netperm-table:

smap, smapd:            userid 32
smap, smapd:            directory /var/spool/smap
smapd:                  executable /usr/local/libexec/smapd
smapd:                  sendmail /usr/sbin/sendmail
Ceci est juste un exemple, le chemin exacte devrait varier. Cette combinaison est très puissante, et empêche mauvaissite.com ou n'importe qui d'autre dans le rayon Internet ppp.qqq.rrr.0 d'accéder à votre serveur SMTP. Sachez, néanmoins, que ceci pourrait surcharger votre serveur de mail. Ca lancera un process indépendant pour chaque message rentrant. Si votre serveur est petit comparé à votre charge,vous devriez voir l'une des autres techniques mentionnées ici.

Craig Hagan a contribué en apportant une méthode pour le bloquage de relayage par un tiers avec smap. Les spammers utilisent souvent le relayage par un tiers pour distribuer les spams via le mailer d'une partie intermédiaire. En utilisant cette routine, vous pouvez empecher votre mailer d'être mal utilisé de cette façon. Ils ont commencé à faire ça car avec l'autre technique il était difficile d'atteindre leurs cibles.

Il y a aussi quelques techniques pour bloquer le spam avec sendmail. Axel Zinser a des patches pour le bloquage du spam avec sendmail versions 8.6.12, 8.7.3 ou 8.8.2. Les patches d'Axel ci-dessous bloquent le spam durant la phase de transaction SMTP.

Pete Ashdown a contribué avec une procedure pour laisser tomber du mail de spam. Sa procédure accepte le mail SMTP puis le laisse tomber durant la phase de livraison.

Wolfgang Rupprecht a fourni une routine utilisant check_compat (pour sendmail 8.8.2 et 8.8.3) qui peut être utilisé pour bloquer le courrier de spam ou pour empecher le relayage par un tiers.

Claus Aßmann a mis sur pied une doc très détaillée sur l'utilisation des routines check_* dans sendmail 8.8.2 et suivants.

Enfin, Eric Allman (l'auteur de sendmail) a commencé à publier quelques informations sur le bloquage du spam et le formalisera dans une version future.

Vous pouvez éventuellement oublier sendmail et utiliser quelque chose comme qmail ou exim à la place. Si vous avez la liberté de changer de mailers, de nombreuses personnes disent que qmail est une excellente solution

Bloquer les spam des Usenet pour tout un site


Scott Hazen Mueller / scott at zorch dot sf-bay dot org

[an error occurred while processing this directive]