Cypango Logo (7k)

 * SpamCop *
SpamCop - Maintenant, vous pouvez faire quelque chose contre le Spam


Promouvez le Commerce Responsable sur le Net : Combattez le Spamming !

Foires Aux Questions sur le Spamming

  1. Q. Le spamming n'est-il pas protégé par la loi nationale américaine sur la liberté d'expression ?

    Non. La liberté d'expression vous garantie le droit de dire ce que vous voulez; cela ne vous garantie pas un support pour vous faire entendre. Mon journal quotidien prend toutes sortes de publicité sous deux conditions : (a) elle doit correspondre aux règles de publicité, et (b) le publicitaire doit payer les frais de distribution. Le spamming ne répond à aucune de ces exigences.

    Qui plus est, différents pays ont différentes lois sur la liberté d'expression. Ce qui peut être légal dans un pays peut être complètement illégal ailleurs. Même aux U.S., où on trouve de puissantes et explicites protections de la liberté d'expression, la Cour Suprême a arrêté beaucoup de restrictions concernant l'expression, bien au delà de l'exemple typique de crier "Au feu !" dans un théâtre bondé.
    Il n'y a pas eu de défi sérieux à la loi U.S. sur la prospection par FAX, sur la base que le coût en revient à l'envoyeur.

    Cependant, il y a des restrictions évidentes à la liberté d'expression. Par exemple, des coups de téléphone abusifs sont considérés comme un harcellement et personne viendrait défendre que leurs restrictions est une atteinte à la liberté d'expression. Un autre exemple, vous ne pouvez pas être forcé de payer les frais de port sur des prospections qui vous sont faites. Chaque medium est different; le bon sens nous dicte que differentes règles s'appliquent à la gestion des prospections dans des parcs ou à l'appel des gens chez eux. Il est temps de renforcer le bon sens sur le Net.

  2. Q. Le bloquage du spamming n'est-il pas de la censure ?

    Non. La censure est le bloquage de l'information selon son contenu. Le Spam-bloquage garde plutôt le contenu au bon endroit. Ma bibliothèque locale a un bulletin dans lesquels les gens peuvent placer des petites annonces d'achat-vente et de recherche d'emploi; ils seraient en droit de s'inquieter si quelqu'un insérait un tract publicitaire dans chaque livre sur les étagères, ce qui est exactement la même chose pour les forums Usenet

    Ca serait de la censure que de restreindre la publicité dans toutes les parties que ce soit d'Internet. Cependant, demander à quelqu'un de payer le juste prix de leurs actions n'est pas de la censure, c'est tout simplement du bon sens économique.

  3. Q. Le commerce est dans les forums et Internet ne changera pas. Les anti-spammers ne sont-ils pas simplement des anti-commerce déguisés ?

    Non. La protection des utilisateurs contre le spamming rend Internet encore plus organisé pour le commerce, pas moins. Les employeurs ont plus tendance à laisser leurs employés lire les Usenet au travail si ces derniers restent thématiques et fonctionnels. L'utilisation du courrier pour les affaires est facilité si les boîtes aux lettres ne sont pas bourrées par des informations superflues. Les gens prendront le commerce sur Internet d'autant plus sérieusement s'ils ne perçoivent pas le Net comme une fosse d'aisance à questionnaires sur des produits ou à structures pyramidales.

    De nombreuses personnes qui combattent le spamming sont déjà à la tête de commerce sur Internet. Certains d'entre nous en ont déjà l'experience. Nous désirons promouvoir une commercialisation responsable de l'Internet, pas un dépotoire. Pour l'instant, les spammers utilisent des tactiques qui vont contre l'éthique, volant des ressources provenant de sites ou d'utilisateurs, afin d'essayer de faire marcher ceux qui respectent les règles.

  4. Q. Spam n'est-il pas la même chose que la publicité traditionnelle (de troisième ordre ou "prospectus") ?

    Non. Les publicitaires par postage de troisième ordre paient des frais pour faire distribuer leurs publicités. Spam est l'équivalent de postage de troisième ordre, mais qui arriverait frais postaux dus. Les gens réelles paient avec de l'argent réel, sous la forme de charge d'espace disque, de temps de connexion ou même de connexion longue distance par le net, afin de transmettre ou recevoir des prospectus par courrier électronique ou des postages dans les forums. A moins que nous modifions complètement les logiciels de forums et de courriers électroniques pour appliquer des frais d'envois, le spamming a l'avantage par rapport à la nature coopérative du Net.

    En effet, le spamming ressemble plus a des prospections par FAX, lesquelles sont envoyées à la discretion de l'expéditeur et aux frais de l'envoyeur. Avec les courriers de troisième ordre si vous n'en voulez pas vous les jeter à la poubelle, et cela prend très peu de temps. Si vous êtes intéressé, vous l'ouvrez. Les prospections par courriers électronique coûtent à vous et à votre fournisseur d'accès de l'argent pour les recevoir que vous les lisiez ou non.

  5. Q. Mais alors le spamming n'est-il pas l'équivalent du télémarketing ?

    Non. Les télémarketeurs traditionnels sont contrôlés de près par la loi et ce dans de nombreux pays. Par exemple aux U.S., ils n'ont pas le droit d'appeler des sociétés, et ils sont tenus d'arrêter d'appeler quiconque demande à être placé sur la liste rouge ("ne-pas-appeler"). Les spammers ne suivent pas cela, ou aucune, des autres restrictions applicables au télémarketing. Si vous vous plaignez des spammers, ils vous harcellent, et si vous vous plaignez à leur fournisseur d'accès, vous recevez de l'indifférence la plupart du temps.

    La différence là encore est qui paie la facture - un télémarketeur devra bosser dur, louer des lignes et payer mensuellement et souvent des frais de téléphone à la minute. Les télémarketeurs ne peuvent pas faire d'appel en PCV. Un spammer lui, obtient un compte bidon ou un essai gratuit pour de l'espace disque, ou encore signe avec une société de multi-postage, et mitraille des centaines de milliers de gens avec un message.

    Pour beaucoup, le spamming ressemble à ces machines qui appelent automatiquement et qui étaient populaires chez les télémarketeurs quelques années auparavant. Ils programmaient la machine pour se frayer un chemin à travers des préfixes téléphoniques entiers. De la même façon, les spammers obtiennent des listes d'adresses électroniques et fonctionnent ainsi. Moi [Scott], j'avais pour habitude de gérer un noyau de courrier électronique publique; je recevais des messages hebdomadaires concernant des comptes défecteux, et ils étaient tous des spams.

    Spam peut être envisagé comme des machines harcellant les gens d'une façon très bon marché pour la machine et comportant un faible fardeau pour les gens.

  6. Q. Il existe un point de contrôle auquel on peut écrire pour se faire retirer son nom de la plupart des listes de publi-postages de publicitaires par courriers directes; n'existe-t-il pas la même chose pour la publicité électronique ?

    Non. Un petit nombre de gens ont fait de la publicité en exploitant un tel service (généralement en utilisant le spamming !), mais ces gens qui les ont testés avec de nouvelles adresses électroniques se sont retrouvé envahis de prospectus en moins de quelques semaines.

    Il n'existe simplement pas de mécanisme de renforcement pour de telles listes. Si nous mettions sur pied une liste et que nous la donnions à des spammers pour effacement, il y a de grandes chances pour qu'au contraire ils ajoutent simplement toutes les adresses à leurs listes de cibles.

  7. Q. Le Spamming est-il légal ?

    Peut-être. Une partie du problème est que la croissance explosive de l'Internet, et la montée récente des spammers, ont évolué beaucoup plus rapidemment que les lois, ou que les connaissances des gens qui sont supposés les renforcer. Par exemple, la plupart de gens à l'US FCC, qui a pour juridiction les prospections par FAX à travers les États d'Amérique, ne sait même pas ce que le courrier électronique de prospection est, mis à part, à ce sujet, l'application des lois qu'ils ont renforcés. (Le département des litiges des consommateurs de la FCC peut être contacté via un numéro vert aux U.S.A. au 1-888-225-5322)

    De nombreuses personnes pensent que le spamming peut être intégré dans les lois (Code US 47.5.II), mais à notre connaissance, cela n'a pas encore été testé en tribunal. Aux U.S., tous ce qui n'est pas explicitement illégal est toléré. Jusqu'à ce qu'un tribunal statue, ou jusqu'à ce que le Congrès vote une loi, le spamming est encore légal ici. Cependant, il y a toutes sortes de précédents dans des lois traitant du civil ou du pénal qui reconnaissent de telles activités comme étant illégales. En un mot, le spamming est du vol de service, et le vol est illégal sans que cela ait besoin d'aucune loi.

    Dans certains pays, l'utilisation non autorisée de resources informatiques est un crime. [Si vous êtes au courant de décision de justice concernant le spamming dans d'autres pays, dites-le nous s'il vous plait !]

    Une autre partie du problème est qu'un grand nombre de gens souhaitent le minimum d'ingérence gouvernementale dans les affaires d'Internet. Bien qu'Internet tire ses racines du réseau gouvernemental U.S., c'est actuellement une coalition coopérative d'entreprises commerciales. C'est bien mieux pour les entreprises de se mettre d'accord sur des règles plutôt que de voir le gouvernement s'en mêler et établir des lois inflexibles.

    Puis, une autre facette du problème est le côté international de l'Internet. Si un pays sort une loi contre le spamming, les spammers professionnels déménagent simplement à l'étranger, de la même façon que les lignes de téléphones à caractère sexuel ont déménagé aux Caraïbes après que les lois U.S. soit devenues trop restrictives.

  8. Q. Où puis-je faire de la publicité ?

    Vous pouvez faire de la publicité sur tous ce que vous possédez - votre propre site Web, n'importe quelle liste de diffusion (mailing liste) que vous entretenez (à concurrence que les gens s'y inscrivent d'eux-mêmes - notez que dans un très grand nombre de liste de diffusion de spam, les gens sont inscrits sans même qu'on leur demande), n'importe quel forum qui vous appartienne intégralement. Vous ne pouvez pas faire de publicité dans les listes de diffusion d'autres personnes sans leur permission, ni dans les forums publics (petits ou grands), ou utiliser les boîtes aux lettres d'autres personnes, pas plus que vous avez le droit de placer un panneau d'affichage publicitaire sur la pelouse de votre voisin.

  9. Q. Puis-je faire de la publicité dans les forums biz.* ?

    Grossièrement, non. Lisez les FAQ du Forum BIZ pour plus de détails.

Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui ont contribué à l'élaboration de ce document :

D'autres voix sur le spamming


Aliza R. Panitz / buglady at ability dot net & Scott Hazen Mueller / scott at zorch dot sf-bay dot org

[an error occurred while processing this directive]